Cannabis Box Forum

 
Cannabis Box Forum
 

Le Forum Social International devient le Cannabis Box Forum

Tout au long des cinq éditions de la Foire EXPOGROW, le Forum Social International du Cannabis a constitué l’un des principaux piliers de ce rendez-vous. Ce forum est désormais devenu un événement de référence dans les espaces de débat autour du cannabis. C’est également un lieu décisif pour ce qui touche à l’évolution de la législation en matière de drogue au niveau mondial.

Le nouveau format CANNABIS FORUM BOX intégrera pour la première fois l’espace du forum à l’intérieur même de la foire. Il disposera d’un éventail plus varié et plus dynamique de thématiques de discussion. Avec ce nouvel espace, on passera d’un format académique à un format talk show favorisant les interactions entre le public et les invités.

Les interventions du vendredi 15 septembre porteront sur les usages thérapeutiques du cannabis, sujet qui fait la une de l’actualité. La journée du samedi 16 septembre sera notamment consacrée au partage d’expériences autour de l’activisme, les processus de régulation, la réduction de risques, la culture du cannabis, le rôle de la femme et les applications du CBD.

Cet espace de débat est organisé par EXPOGROW et la FONDATION RENOVATIO.

INVITÉS

Augusto Vitale

Uruguay

Actuellement il fait parti du Bureau National des Drogues de la Présidence de la République d’Uruguay au sein de l’Institut de Régulation et Contrôle du Cannabis (IRCCA) créé par la loi 19.172.

Guillermo Moreno-Sanz

Espagne

Pharmacologue disposant de solides connaissances en chimie organique et en biochimie. Il possède une grande expérience dans la culture et la transformation du cannabis, ainsi qu’une compréhension approfondie de la phytochimie, de la physiologie et de la pharmacologie des cannabinoïdes.

Javier Pedraza

Espagne

Licencié en médecine et en chirurgie, Javier Pedraza est spécialisé en médecine familiale et communautaire. Il fait partie de l’Observatoire espagnol du cannabis médicinal et il est actuellement président de la Société latino-américaine de médecine du cannabis (SIBEMEC).

Jorge Fernández

Espagne

En 2008, il a fondé Hermes Medical Engineering, société dédiée à la recherche et à la conception de dispositifs d’administration de substances actives sous forme de vapeur. Son premier dispositif, MiniVap, s’est vendu dans le monde entier grâce à sa facilité d’utilisation et à son potentiel thérapeutique.

José Carlos Bouso

Espagne

Il est actuellement le Directeur des projets scientifiques de la Fondation ICEERS (International Center for Ethnobotanical Education Research & Service), où il dirige des études sur les avantages potentiels de l’utilisation appropriée de substances psychoactives d’origine végétale, principalement le cannabis, l’ayahuasca et l’ibogaïne.

Koldo Callado

Espagne

Docteur en médecine et en chirurgie. Professeur agrégé en pharmacologie à l’Université du Pays Basque. Auteur de 95 articles parus dans des revues scientifiques internationales, il était jusqu’en 2015, membre du conseil d’administration de la Société espagnole de recherche sur les cannabinoïdes.

Leyre Uriguen

Espagne

Docteur en biologie et chercheure en pharmacologie à l’Université du Pays Basque. Elle exerce son activité de recherche dans le domaine de la neuropsychopharmacologie et la toxicomanie. Elle est membre de la Société espagnole de recherche sur les cannabinoïdes.

Michael Collins

Ecosse / États Unis

Directeur adjoint du Bureau des affaires nationales de la Drug Policy Alliance (DPA) à Washington DC. Il collabore avec le Congrès sur différentes questions dont notamment les dépenses en matière de lutte anti-drogue, le financement de l’accès aux seringues et la situation en Amérique latine.

Óscar Parés

Espagne

Il est actuellement Directeur adjoint de la Fondation ICEERS (International Center for Ethnobotanical Education Research & Service) où il initie des projets éducatifs et de recherche portant sur les consommateurs de cannabis à usage médical et leurs familles, ainsi que sur la réforme des politiques de drogues.

ANIMATEURS

MARIANO GARCÍA DE PALAU

Il a obtenu son diplôme de médecine et de chirurgie à l’Université de Barcelone en 1979. Durant 38 ans, il a travaillé comme médecin des urgences dans le domaine de la médecine du travail. Cela fait environ 15 ans qu’il se consacre à l’étude de l’utilisation thérapeutique du cannabis. Il travaille actuellement à Kalapa Clinic, où il accompagne les traitements mobilisant les cannabinoïdes. Il effectue un travail clinique avec des patients et collabore avec différentes structures et associations comme Catfac. Il est membre de l’Observatoire espagnol du cannabis médicinal et de l’IACM.

Mariano García de Palau sera l’animateur et interviewera les invités programmés le vendredi 15 septembre.

TXABI FRANQUESA

Il est né et a grandi à Barcelone où il a la ferme intention de se reproduire à la première occasion qui se présente. Et allons, si la science le permettait, il pourrait être enceint. Professionnellement, il est considéré comme un artiste « polipathétique ». Il touche à différents domaines : le théâtre, le cinéma et la télévision. Il co-dirige et se produit dans plusieurs pièces de théâtre et participe en tant qu’acteur à différents projets cinématographiques de niveau. Nous ne préciserons pas quel niveau par respect pour le monde du cinéma … A la télévision, il a contribué à différents programmes humoristiques d’envergure nationale comme comique, scénariste, acteur, doublure, journaliste et présentateur. Abusant de son inconscience, il s’est également compromis dans le monde de l’édition en écrivant un livre avec Agustin Jimenez, Toni Moog et Santi Rodríguez. 

Txabi Franquesa sera en charge d’animer et introduire les invités prévus pour la journée du samedi 16 septembre.

COORGANISATEURS

Fondation Renovatio

Coorganisateur du Cannabis Box Forum

La Fondation Renovatio est le fruit d’une large expérience dans la gestion de collectifs d’usagers de cannabis. Elle a pour principal objectif de contribuer à faire avancer tous les processus de régulation en fournissant aux différents acteurs les outils nécessaires pour mettre en place une régulation qui soit la plus cohérente et complète possible.

Ce projet s’inscrit dans la nécessité de normaliser le cannabis d’un point de vue scientifique et dans une perspective de santé publique.

La Fondation Renovatio élabore des propositions au sein même de la société civile afin d’apporter de nouvelles perspectives aux politiques de drogues. C’est dans le cadre de cette démarche qu’elle participe au processus de régularisation des associations d’usagers de cannabis enclenché par le parlement basque depuis 2011.

Sponsor Principal / Main sponsor

 
Mills
The BullDog
 

Sponsor Festival de Música / Sponsor Festival de Musique / Sponsor Music Festival

 
Cyco
 

Sponsors

 
Atami
Hesi
Snail
 

Medios Oficiales / Official Medias

 
Cañamo
Maria Plantis
Nekwo
Soft Secrets
Yes We Skunk
 

Organizadores / Organizers / Organisateurs

 
Plantasur
Kannabia
El Punto
Positronics